Semaine du Golfe 2013 : le rassemblement de l'ile d'ARZ

Mardi 7 Mai 2013

il fait beau, une belle journée s'annonce
La flottille No 5 commence à se rassembler et nous partons du Logeo vers 9H00

Nous restons scotcher entre l'ile de stibiden et la pointe de l'ours car le courant est contraire.
Avec Pierre gilles et Gildas, la manœuvre est rapidement engagée, un spi asymétrique qui appartient à Gildas est lancé et nous nous dégageons du passage.

Nous arrivons rapidement à l'ile d'arz, nous trouvons sans difficulté une bouée proche de la cale, le rassemblement des bateaux ne fait que commencer.

C'est la troisième semaine du golfe que je fais et c'est la première fois que je participe au rassemblement de l'ile d'ARZ
Dans cette édition de la semaine du golfe, les gobelets sont consignés, craignant la rupture de stock, nous nous empressons de nous équiper d'un gobelet.

L'équipage Gavrais est sous le charme de l'endroit, il fait beau, le vin coule à flot, les chants de marins nous enchantent, les anciens sonneurs de Lann-bihoue sonnent, les hollandais dansent, l'ambiance est extraordinaire.
Le nombre de bateaux qui se rassemble devient beaucoup plus important.
Nous partons visiter l'ile à pied, et il a fallu argumenter pour que le bosco accepte de quitter l'ile d'arz.

C'est la foule sur la cale pour embarquer.
Nous quittons l'ile d'Arz pour faire le tour à la voile et rejoindre le port du Logeo avec la flottille no 5.
Les Gavrais reviendront, c'est certain.
Gildas a même voulu y retourner à la nage, il a fallu aussi argumenter pour le retenir à bord.

Nous mettons cap sur la tourelle du rohu pour aller virer l'ile de lerne.

La rencontre avec le KURUN.

Lien vers le site de la mairie du croisic

Pierre Gilles et Gildas sont émus, ils m'expliquent l'histoire de ce bateau qui a fait le tour du monde et la philosophie de son propriétaire.
Gildas a réalisé une maquette de ce bateau qu'il a offert à son père.

Je suis émus également, je retrouve le plan d'eau que j'ai pratiqué adolescent avec mon corsaire en partant de Moustérian où habitaient mes grands parents.
Le volume des gobelets consignés a certainement contribué à augmenter notre émotion, Nous les avons conservés en souvenir.

Nous virons Lerne et cap à Roguedas en longeant Boed et Boedic.
Nous rattrapons un Muscadet, Pierre Gilles s'agace qu'un muscadet soit rattrapé aussi facilement par un cognac.

A sa décharge, il remorque une plate.

Nous visualisons bien l'entrée de Port-Anna et de la rivière de Vannes.
Nous serrons le vent en rasant l'embarcadère de l'ile d'Arz.
Le vent fraichit, l'équipage Gavrais est à l'aise dans l'environnement du Golfe, je laisse la barre à Pierre Gilles pour remonter vers le Logeo,
C'est la pleine mer, nous croisons une flotte qui rentre sur port blanc, puis les bateaux se raréfient et le golfe retrouve sa quiétude.
En arrivant au logeo, la pluie fait son apparition, un coup de vent est annoncé pour la nuit.
Nous resterons à bord ce soir, la pluie redouble.
Après le repas, Gildas accompagné de Pierre Gilles interprètent leur répertoire de chansons de marin.
Ils sont doués, ça fait du bien de chanter avec eux.
Nous dégustons un vieux cognac avant de nous endormir sous le coup de vent qui se renforce.

Liens

Lien Photos du rassemblement de l'ile d'arz