Le bateau

PETRUS est un cognac de 1972.
C'est un bateau qui a été construit par le chantier AUBIN à partir des plans de l'architecte naval Philippe HARLE.
La série du cognac fait partie des grands crus de Philippe HARLE comme le Muscadet, le gros plan,  l'armagnac, le cabernet, le beaujolais, le romanée, le sancerre, le julienas et j'oublie certainement des modèles.

les caractéristiques du cognac sont très bien détaillées sur le site des propriétaires de cognac, le forum est très intéressant.

Lien vers Regroupement des propriétaires de Cognac

Nous avons fait l'acquisition de PETRUS en Février 2005.
Il était sous hangar au chantier Guillemot à BADEN dans le golfe du Morbihan.

L'étrave est abimée, les fonds sont sains, je n'ai aucune connaissance en menuiserie, je suis cinglé.
Le cognac, c'est pour moi un rêve de gosse quand je navigais avec mon corsaire dans le golfe.
lors de l'achat, Françoise ma femme est enceinte de mon dernier garçon Robin. je me donne cinq ans pour le restaurer.
PETRUS va rester une année au chantier Guillemot.
J'ai rencontré des gars qui restaurent un cognac dans un hangar vers Hennebont, ils ont décapé le bateau jusqu'au bois.
pas d'alternative il faut enlever la peinture, nous l'avons fait. Françoise m'a beaucoup aidé sur le décapage du pont.














L'expert en menuiserie est arrivé, Merci Philippe
 
Dans toute aventure, il faut de la chance et la mienne est de connaitre Philippe.
Philippe est un ami qui a grandit dans la menuiserie de son père dans la région Rennaise, je lui demande de venir voir mon bateau pour me conseiller.
Je découvre qu'il est passionné de construction navale et particulièrement des plans Harlé, et il me propose de me faire les réparations.
Vous savez quoi ? j'ai accepté.
 
Les ciseaux à bois de Philippe sont sans pitié, il découvre un gros problème sur la bordée tribord.
La lisse n'est pas touchée, l'ouverture me semble béhante, on voit l'intérieur de la cabine.
Puis il opère l'étrave sur 30 cm pour éliminer la partie pourrie.
Enfin il termine par l'angle arrière droit qui n'est pas sain
 
Vous savez quoi ? ; je suis cinglé d'avoir attaquer ce chantier
 
Philippe va faire toute les réparations à l'époxy.
Je réalise le décapage de la quille à la meuleuse et je la traite au frameto
Toutes les pointes sont traitées au framéto puis un mastic epoxy maison à base de sciure de bois est lissé sur les pointes.
Vous savez quoi ? : L"epoxy, c'est fantastique et Philippe aussi
 
Il met en fome les réparations avec une dextérité déconcertante.
 
Philippe pendant la semaine du golfe 2007

 
Je n'ai pas de photos de la phase Peinture, je vais appliquer un primaire de carrosserie (Maxmeyer), PETRUS devient tout gris, on croirait une frégate furtive.
Toute les peintures sont des bi composantes de l'industrie, c'est une opportunité que j'ai eu.
Il sera Jaune Toucan avec un Anti fouling Bleu Roy 
 
En Juillet 2006, PETRUS quitte le chantier Guillemot pour son mouillage à Gavres.

 
En 2007
 
Je m'attaque à l'intérieur et à la réfection du tableau électrique.
PETRUS reste un mois au ponton du port de plaisance de Gavres pour la rénovation de l'intérieur.
Il sera vidé complètement avant de nettoyer le bateau au Karcher.
C'est efficace le Karcher à l'intérieur pour décaper les anciennes peintures et pour dépoussiérer un bateau de 40 ans.
J'ai traité les fonds avec une peinture spéciale pour cale et la cabine principal est laquée.
Philippe m'a fait un superbe tableau électrique.
 
En 2009
 
Après l'hiver au mouillage, la bordée bâbord se délamine et je devine une faiblesse dans l'angle de la cabine et sur l'extrémité de la grande pièce de bois qui fait le style Flush deck du cognac.
Le point faible c'est le pont.
Je n'ai pas confiance dans l'enrouleur qui se coince régulièrement, les haubans sont d'origine, il va falloir tout changer.
 
A l'automne, PETRUS part au sec dans mon jardin.
J'ai fait appel à une société de levage à Landévant, le patron Mr Lacombe est un personnage et il est très pro.
 
 
 
PETRUS est bâché pour l'hiver.
 
 En 2010
C'est pratique d'avoir le bateau chez soi pour travailler.
Philippe est sans pitié avec PETRUS, et il l'ampute des deux rails d'écoute en bois exotique.
Chaque rail fait environ deux mètres et c'est le point faible du bateau., l'eau s'infiltre
Tous les chandeliers et les bastingages sont démontés.
Le cockpit est refait sur l'arrière, ainsi que l'angle de la cabine et le haut du plat bord bâbord.
Les deux rails d'écoutes sont remplacés par Philippe, c'est un artiste.
 
La chance me sourit et je rencontre Alain Colletchia qui comme moi aime le Rugby, et nous allons jouer ensemble deux années en Rugby Loisir aux GLAS MANCHOTS de Plouhinec.
  
 
Alain dit coco est préparateur technique sur les voiliers de courses, il a travaillé sur le Catamaran ORANGE, et à l'époque il démarre son activité de chantier naval à Plouhinec.
Le chantier se nomme RIA NAUTIC.
Coco va s'occuper de remettre en état le gréement de PETRUS et remettre en service les vieux winchs en céloron.
Actuellement, il travaille avec le team GITANA du baron de ROTHSCHILD.
 
ça fait rêver mais revenons sur terre. 
 
Après les réparations, les travaux de vernis et de peinture.
PETRUS change de couleur, un vrai sinagot, un bateau de pirate :-)
 
 
En Avril 2013, j'ouvre ce forum.
 
L'hiver 2013-2014 bat un record de tempêtes, et fin Février 2014 PETRUS part à la cote au passage de la tempête PETRA.
 
Le renflouement est délicat car il est monté très haut sur la cote.
Avec l'aide des internautes du forum hisse et ho et de Pierre Gilles, nous avons pu le renflouer.
Au ponton, le bateau se remplit d'eau car la jonction quille a bougé.
Yann qui est venu m'aider à renflouer me conseille l'atelier du P'tit Morgat à Hennebont.
PETRUS est déquillé, l'assurance accepte de prendre en charge les travaux de remise en état.
 
 
Nous engageons la rénovation complète du bateau, il restera au chantier jusqu'en Mars 2015.
En Juillet 2014, les travaux de réparation sont terminés
 
 
En octobre 2014, les travaux de préparation à la peinture sont en cours
 
 
 
La mise à l'état neuf se termine en Juin 2015 et depuis PETRUS a retrouvé son mouillage à Gavres