Semaine du Golfe 2013 : Flotille 5 Logeo-Saint Goustan

Mercredi 8 Mai 2013

Il a plu toute la nuit, l'ambiance est à l'humidité mais il ne pleut plus.
Le brieffing au Logeo est trés matinal, la convocation est à 7H30, Pierre Gilles réveille l'équipage au clairon. La marine nationale !
Françoise nous a rejoint sur la cale, elle fait la semaine du Golfe en Fourgon et en vélos avec nos deux enfants Lucie et Robin. Françoise est trés matinale.
Je rencontre également Florent un ami Sinagot de mes Fils Julien et Alexandre qui habitent Séné. Florent et ses amis font les fêtes du Golfe avec une plate et dorment en tentes dans les ports. On se retrouvera Samedi Soir à Séné pour la fête de cloture.

La flotille 5 est nombreuse au briefing, les corsaires et Muscadet sont bien représentés, nous avons aperçu 3 armagnac, un  beaujolais, un gros voilier de voyage en alu, un romanée, le cabernet Diaoulig, et deux autres cognacs.
A cause de la météo, la journée à Houat est annulée et elle est remplacée par un tour de l'ile aux moines avec un déjeuner à Port Navalo puis on remontera la rivière d'Auray jusqu'à Saint Goustan.

Le tour de l'ile aux moines

Toute la flottille 5 quitte le logeo et se dirige vers Arradon. C'est Sympa de naviguer ensemble.
Le vent est soutenu, la météo annonce Force 5 avec des raffales.
Nous croisons l'IRIS, c'est un voilier Hollandais. La hollande est l'invité d'honneur de la semaine du golfe 2013.

Lien Video 1 Flotille 5 : Tour de l'ile aux moines

Lien Video 2 Flotille 5 : Tour de l'ile aux moines

On se rapproche de la tourelles des Truies à Arradon, le nombre de bateaux est important pour un passage assez étroit. Au passage de la tourelle des truies, l'ile aux moines ne nous abritent plus du vent et on ressent de suite le force 5 annoncé. il y a des bateaux partout et de toutes les tailles, du gros galion comme l'étoile du Roy à la petite yole
Le passage de Port Blanc est sportif, nous enchainons les virements de bords en serrant la cote et les bateaux au mouillage, on s'éclate.
Un beaujolais qui nous suivait accroche sa quille dans une bouée de balisage de la semaine du golfe, il est stoppé net en plein milieu du chenal.
Nous passons Port Blanc au milieu d'une armada, le plan d'eau de l'ile aux moines nous permet de décompresser, le vent est vraiment fort, PETRUS est trop toilé.
Il y a beaucoup moins de bateau au passage de la jument, nous enchainons à nouveaux les virements pour passer. Nous affalons les voiles devant le mole de Port Navalo, saluons la reine des flots au mouillage, et nous nous amarrons sur une bouée à coté des bateaux de pêche.

Un sangria vient se mettre à couple de PETRUS, nous découvrons le plus jeune marin de la semaine du golfe, il a 3 mois. Le couple du Sangria navigue avec un bébé de 3 mois.
La houle entre dans le port, et les bateaux cognent de plus en plus fort. Le capitaine du Sangria nous propose de se mettre en drapeau. PETRUS est amarré à l'arrière du Sangria et c'est beaucoup plus confortable. Toute la flotte fait la même manœuvre sur les autres bouées.


Pierre Gilles est content, il y a eu beaucoup de manœuvres ce matin.
Le repas est préparé par Pierre Gilles et Gildas, nous refaisons le film de la matinée, c'est le café du port.

La météo est mauvaise, nous décidons de réduire la toile. Le grand génois est remplacé par le foc et deux ris sont pris dans la grande voile.
Nous repartons vers 16H00.
A la sortie du port, Captain Pascal de la reine des flots nous fait des signes depuis son annexe. son moteur ne fonctionne plus et il part à la dérive vers le courant de l'entrée du golfe.
Nous le prenons en remorque et après deux tentatives, il peut accoster la reine des flots.

Gildas prend la barre. PETRUS marche bien au portant et nous avons bien fait de réduire la toile.
La pluie arrive à nouveau, et  j'enfile mes cirés.
Gildas me demande de prendre la barre car il veut aussi s'habiller dans la cabine.
Au passage de Fort Espagnol, il y a un rassemblement et je m'approche pour mieux voir les bateaux.
Je suis distrait par la fête, un empannage violent part, Gildas sort de la cabine au même moment, je le pousse pour éviter la bôme qu'il allait prendre en pleine tête et il chute sur un angle du cockpit.
Gildas hurle de douleurs, et après quelques longues minutes il arrive à se redresser.
Les cotes sont touchées mais Gildas arrive à se déplacer.

En entrant dans la rivière, nous sommes complètement déventés, et nous avançons avec le courant. La flotte de la plaisance classique -8 m arrive également.
Après le Bono des claques de vent violent font décoller PETRUS, le nombre des bateaux augmente, il y a trois flottes ce soir à Saint Goustan.
Nous nous mettons à couple avec un solide Westerly qui n'a pas vu la mer depuis longtemps. Le spectacle de la flotte 8 qui entre au port est sympa, on sent les régatiers affutés jusqu'aux dents même dans le port.

Gildas souffre le martyr, et il se déplace lentement. nous partons à quai à bord d'une coque de noix, le capitaine du canote nous explique qu'il s'agit d'une embarcation qui a été réalisée par les stagiaires de l'AFPA d'Auray.

La semaine du golfe est vraiment lancée, les chants de marins résonnent sur les quais de Saint Goustan, et une belle éclaircie illumine le port.
La choucroute de la mer est copieuse, on rigole de nos mésaventures de la journée et Gildas nous prie de ne plus le faire rire car il a trop mal.
Quand j'aperçois Philippe qui est venu nous voir.
Philippe fait la semaine du golfe à bord d'une yole avec l'association de la yole du Morbihan de Séné.
on se raconte nos navigations respectives, Il fait nuit sur Saint Goustan, on clôture la soirée sur un dernier verre avant de retourner à bord.

Gildas s'enfile difficilement dans son duvet et dans la bannette.
Il refuse de prendre le dernier petit cognac, on craint le pire pour demain.